Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tramuntana par le GR221 et autres balades à Majorque
19 juin 2018

Sa Colobra - lundi 21 mai

Notre deuxième nuit aux Baléares dans notre Berlingo-Camp ne se passe pas trop mal. Couchés tôt en raison d'une météo assez fraîche pour la saison, vers 7h30 le matin, on entend l'orage gronder au loin et on se dit qu'on ferait bien de se lever et de démonter notre lit avant que la pluie arrive car on n'a pas assez de place pour conduire quand le lit est installé. Les premières gouttes tombent pile au moment où on démarre, excellent timing ! Le programme du jour c'est d'aller faire un tour du côté de Sa Calobra, un village côtier situé à une vingtaine de kilomètres de Lluc où il y a un site qui a l'air assez exceptionnel, le lit et les gorges d'un torrent qui communiquent avec la mer (photo de couverture du guide Rother). La pluie tombe bien fort et gâche un peu le paysage de la route qui descend à Sa Calobra décrite par le routard comme une des plus belles de l'île. 

Paysage depuis la route de Sa Calobra

 Arrivés à Sa Calobra où on avait prévu de se préparer un petit déjeuner dans notre super cuisine équipée du Berlingo-Camp, il pleut toujours un peu, alors on se rabat sur un café et un gâteau dans un des restaurants à touristes (en fait des self-services qui servent tous la même nourriture) qui ont malheureusement envahi ce merveilleux site. Pas vraiment ce qu'on avait en tête, mais bon... Quand La pluie cesse, on part découvrir cette magnifique petite crique aux eaux dont les nuances s'étirent du vert au bleu.

La petite plage de galets de Sa Calobra

Une côte sauvage

Deux petits tunnels se succèdent sur la promenade aménagée et débouchent sur une plage de galets encadrée de deux imposantes falaise et, plus loin,  sur le canyon du torrent. C'est le moment coup de coeur avec une émotion, comme un petit coup d'adrénaline, devant tant de beauté. L'avantage du mauvais temps c'est qu'il fait fuir le touriste lambda et nous offre la chance de profiter de cet endroit tout seul.

Deux petits tunnels pour accéder au site

Embouchure du torrent

Falaises de Sa Calobra

On rentre un peu dans les gorges, mais pas trop car la balade est déconseillée en dehors de l'été, quand il a plu ainsi que quand il y a risques d'orages, le torrent étant le déversoir de toute la région. A faire si on revient une prochaine fois ! On en a déjà pris plein les yeux et aussi plein les oreilles car il y a de nombreux oiseaux qui nichent dans ces gorges.

Dans le lit du torrent

Contents d'être seul dans cet endroit magique

panneau - 1

 

Le soleil est de retour et les touristes commencent à affluer. On décide d'aller faire un tour à Cala Tuent qui n'est pas très loin et qui est apparemment moins fréquentée. Effectivement l'endroit est calme mais, comme à Sa Calobra, le parking est payant. Du coup, on ne s'attarde pas car, mise à part une plage certes jolie, il n'y a rien d'autre à voir et on a envie de se poser pour manger une petite croute. On remonte jusqu'à la petite église de Sant LLorenc repérée à l'aller qui dispose d'un parking avec une belle vue sur Cala Tuent.

Chapelle Sant Llorenc

Pique nique avec vue

On mange, puis on décide de retourner au Lluc pour notre bivouac du soir. Ce parking avec vue pourrait convenir, mais on voudrait bien faire quelques courses pour le repas du soir et là, pas de magasins. On avait aussi la possibilité de s'installer sur le parking de So Colobra, gratuit et accessible à partir de 19h00, surtout qu'on a vu qu'il y avait des douches publiques payantes dans le village pour 1 ou 2€ . Mais bon, le bivouac du Lluc est pas mal et, comme on a payé pour deux jours, on va y retourner. Pour la douche, on se contentera de la petite solaire de Décath ! Arrivés au Lluc, on va au monastère refaire nos provisions (ça parait bizarre, je sais !), mais bon c'est dimanche, on aura pas de pain et il faudra composer avec nos maigres provisions pour le repas. On en profite pour visiter le jardin botanique du monastère, un peu laissé à l'abandon selon mon goût et moi, je profite aussi d'être là pour aller voir la basilique qui porte une petite empreinte de Gaudi.

Basilique, Santuari de Lluc

Autel en fer et candélabres, la patte de Gaudi

Au retour à notre campement, c'est l'heure de la douche solaire, qu'on a rempli et fait chauffer sur le capot du Berlingo. Patrick me donne un coup de main et c'est une partie de rigolade car il faut se cacher de nos voisins et aussi des voitures qui passent sur la route proche. Il faut aussi être assez rapide pour ne pas user trop d'eau, élément précieux en bivouac ! Ensuite Patrick nous mijote un petit repas pendant que j'écris et que je trie mes photos. Au menu spaghettis à la sauce tomate Panzani, gressin/tapenade et un torron crème catalane en dessert déniché dans la boutique de souvenirs. Et, pour agrémenter tout ça, un petit vino tinto de Majorque. Comme il fait un peu frisquet, Pat nous fait un petit feu ce qui nous permet de veiller un peu dehors au lieu de s'enfermer dans la voiture. Sympa petite soirée autour du feu !

Bivouac au Lluc

Un petit feu pour se réchauffer

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tramuntana par le GR221 et autres balades à Majorque
  • Découverte de Majorque avec pour objectif principal un trek sur le GR221 qui traverse la Serra de la Tramontana, le principal massif montagneux de l'île. Cinq jours de Valdemossa au sud à Pollença au nord. Visites et petites randos pour le reste du séjour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité