La Tramuntana par le GR221 et autres balades à Majorque
7 juin 2018

GR221 2/5 De Deià à Soller - Jeudi 17 mai

Après une bonne nuit, lever à 7h00 pour se préparer tranquillement et être prêt pour le petit déjeuner qui est servi à 8h00. On s'installe comme hier vers nos voisins de chambre qui font le même périple que nous mais en quatre étapes au départ de Deià. Au moment de partir je ne trouve plus mes lunettes de soleil. Je demande au gars du refuge si on ne lui a pas ramené mais j'ai l'impression que c'est bien le dernier de ses soucis. Tant pis, il va falloir que j'en fasse le deuil. J'en viens à espérer qu'il n'y ait pas trop de soleil. On part vers 9h30 pour un temps de marche estimé à 3h45 sans les pauses. Plus de problèmes normalement aujourd'hui pour trouver son chemin car le GR est balisé à partir de Deià. On traverse le village et on trouve une pancarte d'information sur le GR221 avec un panneau qui nous indique un sentier qui descend vers une vallée.

Le refuge Can Boi à Deià

panneau - 1

Encore un beau parcours au milieu des chênes puis des magnifiques champs d'oliviers avec des vues superbes sur les montagnes qui entourent Soller. On choisit ce cadre exceptionnel pour installer notre plaid et faire notre pause pique-nique.

Des magnifiques champs d'oliviers

Jolie vue sur les montagnes au loin

A un moment donné, on arrive à un croisement qui permet de rejoindre Soller directement par le "Cami de Castello" ou par le GR221 qui passe à proximité du refugi de la Muleta puis de Port de Soller. On reste sur le GR221, sur l'itinéraire officiel. On a pas prévu l'hébergement au refuge de la Muleta car, comme l'étape 3 est assez longue, on préfère démarrer directement l'étape à Soller. Ca équilibre mieux les journées 2 et 3. On continue donc direction Port de Soller avec de jolies vues sur la baie qui abrite le port.

La baie de Port de SollerAprès Port de Soller, on commence à apercevoir la petite ville de Soller niché dans un écrin de verdure au centre d'un magnifique cirque de montagnes. Superbe ! A l'approche de la ville, on traverse de nombreuses plantations d'agrumes qui font de Soller la capitale de l'orange sur l'île.

Soller en vue

Plantation de Citrons

Après les champs d'agrumes, on arrive sur une route avec un peu de circulation, que l'on quitte heureusement rapidement pour une voie plus tranquille, mais le chemin se fait quand même un peu long hors sentier. On rejoint le centre de Soller au bout d'environ 4h00 de marche. On demande le chemin de l'hôtel à un local car plus envie de chercher. On arrive à l'Hostal Nadal, un petit hostal (pension) tout simple recommandé sur le routard et sur le guide Rother. On prend possession de notre chambre et on boit un petit café dans le joli patio de l'hostal. Après cette courte pause, nous repartons en vadrouille mais sans notre chargement. On s'offre un petit coup de folklore en prenant le petit tramway qui relie la ville à Port de Soller, la partie balnéaire de la ville. Le trajet n'est pas donné, 7€ l'aller mais c'est un petit moment ludique et, comme on est seul dans le wagon, c'est plutôt sympathique !

Destination Port de Soller avec le vieux tramway en bois

La gare de Port Soller

Port de SollerOn fait le tour de Port Soller, c'est une petite station balnéaire assez jolie mais qui ressemble à n'importe quelle ville de bord de mer touristique. Un port, une promenade avec sa floppée de bars, restaurants et magasins de souvenirs à touristes. On se déguste une glace face au port avant de reprendre le vieux tramway en sens inverse jusqu'au terminus de la gare se Soller. On s'attarde un moment pour visiter l'expo consacrée à Miro et Picasso installée dans la gare. On traine encore un peu dans la ville le temps d'acheter quelques provisions et de l'eau pour le lendemain qui est une grande étape.

Església Sant Bartomeu, Soller

Retour à l'hôtel pour prendre une douche avant de ressortir pour manger. On jette notre dévolu sur le "Luna 36", mais comme on a pas réservé, on a pas le loisir de diner dans le joli patio du restaurant. Super accueil par une jeune femme française. Après le repas frugal du refugi Can Boi, on se lache un peu avec un ceviche de poisson à partager, un plat de poisson local (du négrito) cuisiné avec des épinards et des pignons de pin arrosé d'un bon blanc de Majorque et suivi d'un dessert chacun. Et on se lâche vraiment avec un pouss, brandy pour Pat et un genre de Limoncello mais à l'orange pour moi.

Notes pratiques :

Hostal Nadal
chambre double, salle de bains (nickel) à côté dans le couloir : 48€ (taxes touristique 1,1€ x 2)
petit déjeuner buffet (copieux) : 6,5€ par personne

Restaurant : Luna 36, rue de Sa Luna, 36. Un peu cher, mais justifié.