Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tramuntana par le GR221 et autres balades à Majorque
17 juin 2018

GR221 3/5 De Soller au refuge de Tossals Verds - Vendredi 18 mai

Après un bon petit déjeuner à l'hostal Nadal et un arrêt à la boulangerie pour prendre du pain, il est environ 9h00 quand on rejoint le GR221 à la sortie de Soller. On fait un bout de chemin avec un couple de suisses très sympa. Après avoir passé le petit village de Biniaraix, on emprunte un chemin pavé très bien restauré qui monte à travers le canyon d'Es Barranc où coure un torrent avec de petits trous d'eau et de petites cascades. Les côteaux couverts de magnifiques champs d'oliviers en terrasse complètent le tableau. C'est très beau d'autant qu'on bénéficie aussi de très belles vues sur Soller et le littoral. 

Le joli chemin pavé à travers la gorge de Biniaraix

Petit pont qui invite à la pause

Un magnifique paysage

Vue sur Deià et la côte ouest

En prenant de l'altitude, la végétation change et les champs d'oliviers cèdent la place à une forêt de chênes verts et de pins. Le chemin se fait un peu plus raide avant d'arriver au col de l'Offre, 875m, où il fait un peu plus frisquet. Cependant, l'effort est récompensé par une belle vue sur le lac de retenue de Cùber et les montagnes qui l'entourent.

Col de l'Ofre

On se pose pour manger quelques fruits secs avant de redescendre le col sur un chemin caillouteux au milieu des cystes cotonneux et des euphorbes. On rejoint le lac que l'on longe sur un chemin plat bordé de paturages parsemés d'arbres bien taillés par le bas par les moutons. Le site est enchanteur avec le lac entouré de montagnes et en particulier du Puig Major, le point culminant de Majorque. On fait une bonne pause repas pas loin d'un groupe d'ânes dont les plus téméraires viennent nous rendre une petite visite.

Lac de Cùber

Le Puig Major

Un visiteur

Quand on reprend la route, on a deux choix, suivre le tracé classique plus plat mais un peu plus long de 15 minutes ou prendre la variante via le Pas Llis, qui est plus courte en temps mais plus sportive. On opte pour la version sportive. Le chemin monte assez raide jusqu'au Col de sa Coma des Ases d'où on peut admirer les deux lacs de retenue de Cùber et de Gorg Blau.

Lac de Cùber

Lac de Gorg Blau

Une brèche dans un mur nous fait basculer de l'autre côté dans un charmant vallon planté d'ampélodesmos, c'est très beau, sauvage et quasiment désert. Le sentier descend jusqu'au torrent d'Almadra. Puis on remonte et rentre dans la gorge d'Almadarà où un câble aide à franchir un goulet dans un passage exposé. 

Au milieu des ampélodesmos

 Goulet de la gorge d'Almadarà

On retrouve ensuite un sentier plus facile où petites descentes et remontées se succèdent et, au détour d'un chemin, on peut apercevoir le refuge. On a bien fait de choisir cet itinéraire, certes un peu plus sportif, mais qui nous a offert de superbes paysages au milieu d'une nature sauvage où on a croisé que quatre personnes. Ce choix permet aussi d'éviter de faire deux fois une partie du chemin qu'on va parcourir demain.

Le refuge et le mont plateau S'Alcadena

Deux itinéraires au choix depuis le lac de Cuber

 Il nous faut encore un bon 1/4h pour arriver au refuge de Tossals Verds où l'accueil est bien plus agréable qu'au refuge de Can Boi à Deià. Certes, c'est pas le grand confort avec un dortoir de onze couchages. On se boit une petite bière à la terrasse du gîte où on retrouve les gens avec qui on a fait un bout de chemin ensemble le matin et aussi d'autres qui font le même périple que nous. Ce côté là est aussi très sympa, on n'est pas ensemble, mais on se croise sur le parcours et à l'arrivée et quelques liens se nouent. Il faut noter aussi que le refuge de Tossals Verds se trouve dans un environnement naturel exceptionnel dans un endroit très sauvage et retiré de Majorque. On est très loin des clichés sur les Baléares. 

Refugi Tossals VerdsBon repas, crudités et poissons à la tomate avec des patates servis dans un grand plat à partager pour notre table où on s'est installé à côté de deux français et aussi de danoises et d'anglaises si je ne me trompe pas. Côté cosmopolite aussi très sympa ! Après le repas, on discute un moment avec les deux français, un de Rennes et un de Nantes, qui font le circuit en sens inverse, puis on va se coucher.

Vive l'invention de la liseuse, pour lire en dortoir, c'est top !

Notes pratiques :

Refugi de Tossals Verds, réservation par internet au Consell de Mallorca.
http://www.conselldemallorca.net/?&id_parent=271&id_section=3198&id_son=4002&id_grandson=12408&id_greatgrandson=4012&id_lang=4
Nuitée en dortoir de 11, diner, petit-déjeuner et pique-nique : 74€ pour 2 personnes.
Sur le guide, il est indiqué l'existence d'une chambre double avec salle de bains mais je pense qu'à moins de si prendre extrêment tôt, il faut un peu de chance pour qu'elle soit disponible. 
Seul hébergement de l'étape, le refuge est situé dans un cadre naturel très agréable. Très bon accueil, propre et bon repas (pour un gîte) copieux. Beaucoup de monde mais bonne ambiance. 

Etape 3 : 6h45 - 19km - 1167+ 
https://www.relive.cc/view/1580156927
  

Capture d’écran 2018-06-28 à 18

 

Capture d’écran 2018-06-28 à 18

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tramuntana par le GR221 et autres balades à Majorque
  • Découverte de Majorque avec pour objectif principal un trek sur le GR221 qui traverse la Serra de la Tramontana, le principal massif montagneux de l'île. Cinq jours de Valdemossa au sud à Pollença au nord. Visites et petites randos pour le reste du séjour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité